Contact
Liens

La tortue des bois

Il existe, au Québec, sept espèces de tortues d’eau douce, dont la tortue des bois fait partie. Cette tortue d’eaux douces vit principalement dans les rivières dont le fond est constitué de sable ou de petites pierres. Ainsi, on la trouve dans la rivière Richelieu.
En été, elle vit dans les bois et les champs mais toujours près de l’eau, qui lui sert à régulariser sa température corporelle.
La carapace de la tortue des bois varie entre le brun et le gris et son ventre, lui, est jaune avec des tâches noires. Ses pattes et son cou ont une couleur qui varie entre le orange et le rouge. Le mâle est un peu plus grand et gros que la femelle, il peut mesurer entre 19 et 22 cm et pèse environ 1Kg alors que la femelle, elle, mesure entre 18 et 20 cm et pèse environ 900 g. La tortue des bois se nourrit principalement de feuilles de plantes, de champignons, d’insectes ou encore de petits fruits.
Au Québec, cette espèce est menacée car elle est souvent capturée à des fins commerciales ou pour alimenter des collections et menacée car victime de l’augmentation de l’activité humaine (dérangement, accidents sur la route) et des prédateurs (destruction des nids).

La tortue molle à épines

La tortue molle à épines est une espèce aquatique qui fait partie de la famille des Trionychidés (les tortues à carapace molle). Sa carapace est sans écailles et pourvue de petites épines, sur les bords. La couleur de sa carapace varie du vert au brun et possède des petites tâches noires. La tête et les pattes sont de couleurs verte à grise avec des petites tâches noires. Son ventre, quant à lui, peut être blanc ou jaune.
Le mâle est plus petit que la femelle, même si sa queue est beaucoup plus longue, sa carapace peut mesurer jusqu’à 24 cm alors que celle de la femelle peut atteindre les 50 centimètres.
La tortue molle à épines est une espèce qui vit principalement dans les cours d’eau, les lacs, les étangs et les rivières. C’est une espèce carnivore qui se nourrit d’insectes, d’écrevisses, de vers, de poissons et de grenouilles.
On trouve la tortue molle à épines tout le long de la rivière Richelieu et surtout autour du Lac Champlain.
Le gouvernement du Québec a désigné la tortue molle à épines comme une espèce menacée, c'est-à-dire que sa disparition est appréhendée, car sa population est en très forte diminution. La construction de barrages, la modification des rives causée par la construction d’infrastructures, la circulation nautique et d’engins agricoles et les collisions avec des véhicules sont des facteurs causant la diminution de la population des tortues molles à épines.

 

 


Mentions légales
La faune de la rivière Richelieu
Les reptiles

La tortue des bois
La tortue molle à épines