traduction anglais
plan du site
page accueil
Contact
Liens

Le héron cendré

Le héron cendré est un grand échassier de la même famille que les cigognes. Il possède un long cou blanc, un long bec et pointu et de hautes pattes. Il est caractérisé par un plumage de couleur grise et une poitrine tachetée de noir. C’est un oiseau qui mesure en moyenne 1 m et qui pèse environ 2 kg. Sa durée de vie est de 25 ans. C’est un oiseau qui se nourrit de poissons et de grenouilles et qui fréquentent par conséquent tous les milieux humides et peu profonds. Ces oiseaux nichent souvent en colonies que l’on appelle des héronnières.
On trouve le héron cendré principalement dans les régions marécageuses de l’Ouest. Ainsi on peut le croiser tout au long du cours de La Charente.

Le canard colvert


Le canard Colvert est l’espèce de canard la plus répandue. Il mesure entre 50 et 60 cm de long et pèse entre 850 g et 1,4 kg. Le mâle se caractérise par sa tête de couleur verte. La femelle, quant à elle est de couleur beige tachetée de brun. Le canard Colvert a une durée de vie qui peut aller jusqu’à 29 ans. Il se nourrit principalement de grenouilles, d’insectes, de vers et de graines de toutes sortes. Il vit dans les eaux douces et peu profondes, dans les marais, les étangs et les lacs. Ses principaux prédateurs sont le renard, la martre et bien sûr l’homme. La population de canard Colvert est nombreuse sur tout le bassin versant du fleuve Charente.

Le martin-pêcheur

Le Martin-pêcheur d’Europe est un oiseau de petite taille. Il se caractérise par un long bec, de courtes pattes et un plumage très coloré. Comme son nom l’indique, le martin-pêcheur se nourrit essentiellement de petits poissons, mais aussi d’insectes aquatiques et de petits crustacés. On le trouve tout au long du fleuve Charente. Le martin-pêcheur n’est pas un migrateur, il est donc présent autour du fleuve toute l’année. Il niche dans des galeries au sein des berges des cours d’eau C’est un oiseau très sensible à tous types de pollution et prudent face à l’homme.

Le grand cormoran

On trouve le Grand Cormoran tout au long du cours de la Charente. Le Grand Cormoran est une espèce protégée car longtemps persécuté par les pêcheurs, qui voyaient en lui un redoutable concurrent. Le grand cormoran adulte possède un plumage de couleur noire, un long bec crochu, et des pattes et des doigts palmés. Il se nourrit principalement de poisson qu’il capture avec son bec. Il nage sous l’eau, en utilisant ses pattes palmées pour poursuivre sa proie. En eau douce, le grand cormoran peut se nourrir de crustacés, de grenouilles et d’insectes divers. On rencontre cette espèce le long des littoraux et des cours d’eau. Son nid est composé de grandes branches de bois et parfois d’algues. Le grand cormoran se reproduit à n’importe quelle période de l’année, selon la nourriture des lieux dans lequel il se trouve.

La cigogne

La cigogne est un oiseau échassier migrateur africain qui vient se reproduire en Europe. La cigogne est un oiseau carnivore qui se nourrit essentiellement de vers de terre, de grenouilles, de petits serpents, de rongeurs et parfois de poissons. Il en existe plusieurs espèces mais les deux plus connues sont la cigogne noire et la cigogne blanche. La cigogne blanche est celle que l’on retrouve sur le bassin versant de la Charente. Sa présence en Charente-Maritime date de 1841, mais l’espèce est considérée comme très rare. De 1960 à 1966, il sera observé dans le département, plusieurs cas de nidification localisés surtout dans le marais de Rochefort. Il faudra attendre 1978 pour que de nouveaux couples s’installent dans les marais de Brouage grâce à des plates-formes artificielles posées par l’homme.
La cigogne est devenue une réelle attraction en Charente-Maritime, cette dernière possédant le plus de couples de cigognes en France, après l’Alsace.


Mentions légales
La faune du fleuve Charente
Les oiseaux