Contact
Liens

La moule zébrée


La moule zébrée est un petit mollusque vivant dans les eaux douces. On la trouve dans les eaux de la rivière Richelieu depuis 1994. Elle est originaire d'Europe et a été introduite de manière accidentelle, en Amérique du Nord vers 1986 dans la région des Grands Lacs. On suppose que sa présence en Amérique du Nord proviendrait du déversement des eaux d'un navire d'origine européenne.

La coquille de la moule zébrée est de couleur brune et possède des rayures beiges. Elle vit en moyenne trois années et mesure jusqu'à 3 centimètres.

La moule zébrée est caractérisée comme une espèce envahissante, elle prolifère très rapidement car elle possède une grande capacité d'adaptation à tous types de milieux aquatiques. Nous savons que la femelle peut pondre jusqu'à un million d'œufs par an. On en compte, par exemple, dans la rivière Richelieu jusqu'à 40 000 au mètre carré.

C'est une espèce qui engendre de nombreux problèmes sur son écosystème. En effet, la moule zébrée réduit considérablement la quantité de phytoplancton et ainsi diminue la quantité de nourriture indispensable aux autres espèces indigènes.

Le gobie à tâches noires


Le gobie à tâches noires a été découvert, pour la première fois, dans les eaux de la rivière Sainte-Clair, à la fin des années 1980. Il est originaire d’Europe et aurait été introduit en Amérique du Nord accidentellement par un navire provenant d’Europe de l’Est. Aujourd’hui on le trouve un peu partout au Québec et notamment sur les rivages de la rivière Richelieu. Le gobie à tâches noires est un petit poisson qui possède, comme son nom l’indique, de petites tâches de couleur noire sur son dos. Il peut vivre jusqu’à cinq ans et peut mesurer jusqu’à 25 centimètres de longueur.
Cette espèce est singulière car elle possède des nageoires ventrales qui forment une ventouse, qui lui permet de s’accrocher au fond des eaux lorsque les courants sont puissants. On le trouve à diverses profondeurs et il préfère les fonds constitués de sables ou de petites rocailles.
C’est une espèce dite envahissante car il peut se reproduire plusieurs fois par an. Il se nourrit principalement de petits poissons, d’insectes vivant au fond des eaux, de petits organismes aquatiques et aussi d’œufs de poissons.
Cette espèce provoque des impacts négatifs sur son écosystème et plus particulièrement sur les autres espèces de poissons car il mange leurs œufs et également les plus jeunes.

La tanche

La Tanche est un poisson qui a été découvert, pour la première fois en 1994, par un pêcheur, dans le Haut-Richelieu. Cette espèce est originaire d’Europe et d’Asie et a été introduite au Québec par un éleveur privé. Des individus se seraient échappés de cet élevage et auraient gagnés la rivière Richelieu dans les années 1990.
La tanche vit dans les eaux douces et calmes, elle a une forme allongée et la couleur de sa peau varie entre le vert et le jaune. Elle se nourrit principalement de larves d’insectes, de plantes aquatiques et de petits mollusques.
La tanche est une espèce envahissante car elle se reproduit très rapidement. Ainsi, la femelle peut pondre jusqu’à 800 000 œufs par an !
Aujourd’hui nous n’avons pas assez de recul pour comprendre et connaître les impacts que sa prolifération aura sur l’écosystème aquatique. Néanmoins, nous savons qu’une population trop importante de tanches engendrera la destruction de certaines espèces indigènes.

 

Mentions légales
La faune de la rivière Richelieu
Les espèces envahissantes

La moule zébrée
Le gobie à tâches noires
La tanche