traduction anglais
plan du site
page accueil
Contact
Liens

La jussie

Source : Emmanuelle Champion LPO

La Jussie est un genre de plantes aquatiques de la famille des Onagracées et est originaire d'Amérique du Sud. Elle a été introduite en France pour ses qualités esthétiques. Il existe environ 75 sortes d’espèce de jussies et sont pour la plupart considérées comme envahissantes.
Les jussies sont, aujourd’hui encore, vendues pour l’ornementation d’aquariums et de plans d’eau. Cette plante amphibie présente une capacité d'adaptation, de colonisation et de prolifération importante. La Jussie n’a pas de prédateurs ou de parasites qui pourraient limiter sa croissance et ainsi la prolifération.
Sur le bassin versant de la Charente, la prolifération de la jussie entraîne des perturbations du milieu comme la perte de biodiversité ou bien l’altération de la qualité de l'eau et constitue aussi une nuisance pour les activités humaines telles que la pêche ou les activités fluviales.

Le myriophylle du Brésil

Le myriophylle du Brésil provient d’Amérique centrale et subtropicale. Cette plante est introduite en France à la fin du XIXe siècle. On la trouve également en Europe du Sud, aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Asie du Sud-Est et en Nouvelle Zélande. Elle s’adapte donc très rapidement à divers types de milieux.
C’est une plante aquatique amphibie, elle peut-être partiellement émergée ou immergée. Ses tiges sont allongées sur l’eau. Elles peuvent atteindre 3 à 4 mètres de longueur pour un diamètre de quelques millimètres.
Le myriophylle du Brésil est considéré comme une plante envahissante car il étouffe les autres plantes et peut ainsi provoquer leur disparition. Le myriophylle du Brésil est donc un réel danger pour la diversité biologique végétale et animale. La prolifération de cette plante gène également la pêche et la navigation.

 


Mentions légales
La flore du fleuve Charente
Les espèces envahissantes