Nature
Tourisme
Géographie
Intervenez !
Agenda
Partenaires
Jumelage

Au XVIIIe siècle, La Rochelle devient aussi le principal port du commerce de la pelleterie. Issues de la traite avec les Amérindiens, peaux et fourrures sont ensuite réexpédiées par voie maritime, fluviale ou terrestre en France et en Europe. En échange on exporte vers la Nouvelle-France du sel, du vin et des eaux de vie, produites sur le territoire des anciennes provinces d'Aunis, de Saintonge et d'Angoumois.
La rivière Richelieu est une partie d'une voie commerciale majeure reliant Québec, Montréal et New-York. Il en est de même en France où le fleuve Charente est alors un moyen d’acheminement privilégié entre les ports de Rochefort et La Rochelle et l’arrière-pays. Les gabarres, grandes embarcations utilisées pour le transport des marchandises sur les cours d'eau, font d‘ailleurs partie des symboles de la région Poitou-Charentes.

Rochefort, de son côté, joue davantage un rôle militaire que commercial. La deuxième ville-port de Charente Maritime fut le lieu de départ de nombreux soldats et participa beaucoup à l’effort de guerre en Nouvelle-France. Cependant Rochefort importa aussi beaucoup de bois pour la construction de son arsenal.

Aujourd’hui, le commerce demeure entre nos deux territoires. En effet les départements de Charente et de Charente-Maritime continuent à exporter du Cognac et du Pineau vers l’Amérique du Nord et vers le Québec en particulier. De son côté, le Québec continue d’exporter du bois vers la France.


Contact
Liens
Mentions legales
...Les liens commerciaux
cartemonde
La Nouvelle France ou Canada, Petit Atlas maritime ou recueil de cartes et de plans des quatre parties du monde, par le Sieur Bellin, ingénieur de la marine, 1764, Service Historique de la Marine de Rochefort, R 112